Foire aux questions

C’est quoi un bon plan ?

Un bon plan c’est une proposition d’achat groupé chez un producteur que vous connaissez et que vous envoyez à des proches.

Ce week-end, vous rentrez dans votre région d’origine. Vous avez prévu de vous ramenez quelques charcuteries venant d’un producteur que vous connaissez depuis longtemps. Vous proposez à des collègues de leur faire découvrir ces spécialités et de leur faire passer leur commande lundi au bureau. C’est un bon plan.

Les fêtes approchent. Vous souhaitez passer commande d’un super champagne d’une maison que vous avez visitée l’année dernière. Afin de profiter de prix intéressants et de mutualiser les coûts de transport, vous proposez à tous vos amis de grouper une commande. C’est un bon plan.

Est-ce que je peux envoyer un bon plan d’une durée très courte, de quelques minutes ?

Oui, vous pouvez envoyer un bon plan dont la durée avant la clôture (le temps donné à vos proches pour y répondre) est très courte : à partir de 5 minutes.

Vous faites une dégustation chez un vigneron, vous êtes sur un marché de producteurs, vous pouvez envoyer votre bon plan en quelques dizaines de secondes et donner quelques minutes à vos proches pour y répondre. Vous finissez votre dégustation, vous finissez votre tour sur le marché, les commandes et paiements seront récoltés…. A vous de jouer, ramenez les produits et faites plaisir à vos proches.

Comment envoyer un bon plan à quelqu’un qui n’a pas encore l’appli ?

Pour que l’on ne se pose pas cette question, tous les bons plans sont envoyés par SMS.

Les proches, à qui vous avez envoyé le bon plan, cliqueront sur un lien dans le message SMS pour récupérer le bon plan (toutes les infos et la possibilité de commander) sur leur application PAMP.

Si vos proches n’ont pas l’application, le lien du message SMS les renverra vers le store pour télécharger l’application avant de récupérer votre bon plan.

Comment faire si mon bon plan est limité en termes de quantité de produit ?

Le propre de la production locale ou du bon plan, c’est qu’il n’est pas illimité. On peut donc être limité par la quantité disponible. De même si vous ramenez des produits à vos proches, vous ne voulez peut-être pas remplir la totalité de votre coffre ;-).

Rien de plus simple, à la création du bon plan vous pouvez déterminer le nombre de produits maximum qu’il est possible de vous commander. Une fois la quantité maximum atteinte, vos proches ne peuvent plus commander et votre bon plan se clôture automatiquement (même si la date limite pour commander, fixée par vous, n’est pas atteinte).

Après avoir lancé mon bon plan, est-ce que je peux modifier des paramètres ?

Avant la clôture de votre bon plan : Vous pourrez modifier la date de clôture (laisser plus ou moins de temps à vos proches pour commander), modifier la date et/ou l’horaire de livraison, ou tout simplement annuler votre bon plan.

A chaque fois que vous modifiez un de ces paramètres, tous les participants du bon plan sont automatiquement avertis.

Si vous annulez, tous les participants au bon plan seront avertis et les commandes seront automatiquement annulées (aucune transaction, aucun frais).

Après la clôture de votre bon plan : Vous pourrez modifier la date et/ou l’horaire de livraison. Vous ne pourrez plus annuler votre bon plan.

Si vous annulez, tous vos participants au bon plan seront avertis et les commandes seront automatiquement annulés (aucune transaction, aucun frais).

Après la clôture de votre bon plan : Vous pourrez modifier la date et/ou l’horaire de livraison. Vous ne pourrez plus annuler votre bon plan.

Est-ce que je peux renvoyer mon bon plan à d’autres destinataires après l’envoi initial de mon bon plan ?

Oui, si vous avez envoyé votre bon plan et que vous souhaitez le renvoyer à d’autres personnes (ou relancer certains), rien de plus simple : dans la messagerie de votre bon plan, au-dessous du nom de votre bon plan vous verrez les noms de tous participants (comme dans un groupe de discussion Whatsapp). En cliquant sur cette liste, vous serez dirigé vers l’écran avec la liste détaillée des participants où se trouve un bouton pour ajouter des participants. Sélectionnez les nouveaux contacts et envoyer… et voilà rien de plus facile.

Comment récupérer le paiement de mes proches ?

Votre bon plan est clôturé. Vous êtes prêt à passer commande à votre producteur  préféré.

Dans la liste des commandes, un bouton « verser l’argent sur mon compte » vous permet de confirmer le bon plan. Automatiquement, une transaction sera générée afin de verser  les sommes (correspondant aux commandes de vos proches) sur votre compte bancaire.

Si vous faites la demande pour la première fois, il vous faudra entrer en toute sécurité votre IBAN et certaines données (voir : 7/ Pourquoi des informations supplémentaires sont demandées quand je demande le versement de l’argent sur mon compte ?) pour que nous puissions effectuer l’opération.

Au moment de la confirmation du bon plan, vous pourrez si besoin confirmer ou annuler au cas par cas (commande par commande) la confirmation du bon plan et donc le versement des sommes de chaque commande. Si pour une raison ou une autre (un proche vous demande de finalement annuler sa commande, le producteur a un problème inattendu de quantité disponible, …) vous ne pouvez pas honorer toutes les commandes… pas de panique, c’est prévu…

Pourquoi des informations supplémentaires sont demandées quand je demande le versement de l’argent sur mon compte ?

La sécurité de vos données, et en particulier de vos données bancaires, est notre priorité. Le paiement, la gestion et la sécurité est assuré par notre partenaire STRIPE. Il nous assure un haut niveau de service et de sécurité.

Il est donc demandé un certain nombre de données associées à votre IBAN pour :

  • Lutter contre l’utilisation frauduleuse des moyens de paiement : PCI, la norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement (Payment Card Industry Data Security Standard ou PCI DSS) est un standard de sécurité des données pour les groupes de cartes de paiement.
  • S’assurer de la conformité des clients face aux législations anti-corruption par le processus KYC (Know your customer). Cela a également pour but de prévenir l’usurpation d’identité, la fraude financière, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Les données que nous vous demandons sont stockés en toute sécurité et ne sont (ni ne seront) utilisées à des fins commerciales.

Est-ce que je peux envoyer ma commande directement au producteur ?

Quand votre bon plan est clôturé, vous pourrez envoyer votre commande au producteur (artisan) avant ou après avoir confirmé votre bon plan (et donc versé l’argent sur votre compte).

A quoi cela sert ?

  • Pour gérer une commande à distance, l’envoyer au producteur pour validation et envoi des produits
  • Pour anticiper la préparation des produits et aller récupérer les produits chez le producteur (artisan) en toute sérénité ; en s’assurant à l’avance des quantités disponibles et ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place

Comment faire ? Entrez les coordonnées du producteur (artisan) dans l’appli, n’oubliez pas d’enregistrer aussi votre propre commande (Voir : 9/ En tant qu’apporteur, comment je fais pour enregistrer ma propre commande ?). Quand même, vous pensez aux autres mais pensez à vous c’est bien aussi J. Bien sur votre commande est hors transaction, rien ne vous sera facturé… tout est gratuit pour l’apporteur de bon plan sur PAMP.

Une fois cela fait, nous générons un récapitulatif de toutes les commandes en format pdf prêt à être envoyé par email.

En tant qu’apporteur, comment je fais pour enregistrer ma propre commande ?

Quand vous souhaitez envoyer la liste de commandes au producteur il est important que votre commande soit aussi enregistrée. Vous pourrez le faire facilement dans l’écran qui vous permet d’envoyer la liste de commandes au producteur.

Cette commande se fait de la même manière que quand vos proches vous passent commande. Mais elle ne génère aucune transaction. Elle vient simplement s’ajouter à la liste de commandes générée dans un document pdf pour le producteur (artisan).

Comment rediffuser à mes proches un bon plan reçu ?

Tous les bons plans que vous recevez sont rediffusables à vos proches.

En rediffusant, vous en faites profiter vos proches et vous devenez un rediffuseur, c’est-à-dire que vous gérez pour vos proches l’accès aux produits proposés.

Ainsi quand vous rediffusez, vous pouvez rajouter un commentaire mais les seules choses à gérer sont le lieu, la date / heure pour que vos proches récupèrent leurs produits auprès de vous (et pas chez votre ami qui a proposé le bon plan initial et qu’ils ne connaissent peut être pas 😊)

Vous pouvez rediffuser en « swippant » (pousser le bon plan vers la gauche) le bon plan en question et puis en appuyant sur le bouton « rediffuser ».

Vous pouvez aussi directement le faire dans le bon plan reçu par le bouton en haut à droite : pour IOS ou pour Android

Est-ce que je peux modifier et/ou annuler ma commande ?

Of course… vous pouvez modifier à l’infini vos commandes si vous êtes indécis 😉

Cela ne générera aucun frais, et la personne qui organise le bon plan sera automatiquement avertie.

Vous pouvez aussi annuler votre commande, là aussi, sans aucun frais. Puis finalement changer d’avis et recommander.

Par contre, une fois le bon plan clôturé (temps pour répondre dépassé), vous ne pourrez plus ni modifier ni annuler.

Ou est-ce que je peux retrouver la commande que j’ai passée ?

Vous pourrez retrouver toutes les commandes que vous passez dans votre compte à la rubrique « vos bons plans commandés ». Vous pourrez les envoyer par email en format pdf, à vous-même ou à qui vous voulez 😉

Est-ce que mon paiement est sécurisé ?

Oui, Oui et Oui. C’est notre priorité. Pour cela nous avons choisi le meilleur partenaire. C’est aussi la raison pour laquelle les transactions sur l’application ne sont pas gratuites et génère des frais.

La sécurisation des paiements est assurée par Stripe, qui assure un service qui remplit toutes les normes et les garanties pour plus de 100 000 entreprises dans plus de 100 pays… Comme Deliveroo, Unicef, Ulule ou Facebook.

Comment je fais pour récupérer le bon plan, si je n’ai pas l’appli ?

Tous les bons plans sont envoyés par SMS sur votre messagerie.

A partir de là en cliquant sur le lien présent dans le message, vous serez redirigé vers Applestore ou Playstore. Vous pourrez télécharger l’appli et vous créer un compte.

Une fois votre compte créé, et seulement pour cette fois, retournez sur le message et recliquez sur le lien du message : votre appli s’ouvrira avec le bon plan reçu.